Comparatif des meilleurs volants et pédaliers

Lancez-vous dans la course virtuelle dans les meilleures conditions, avec un volant entre les mains et un pédalier sous les pieds. Pour goûter aux meilleures sensations de conduite, quelle que soit la plateforme et le style de jeu, voici un guide qui sélectionne pour vous les meilleurs volants parmi les très nombreuses références du marché.

Sommaire

  • Les meilleurs volants simracing pour l’eSport
  • Les meilleurs volants PS5, PS4 et PC
  • Les meilleurs volants Xbox One, Xbox Series et PC
  • Les meilleurs volants Nintendo Switch

Les meilleurs volants simracing pour l’eSport


1645709950 6841 card

FANATEC DD1

Le meilleur de la simulation

  • Une grosse réserve de puissance
  • Compatible PC et Xbox (sous conditions)
  • Facile à gérer avec le logiciel de Fanatec

Les moteurs Fanatec DD1 et DD2 sont à la pointe de la technologie actuelle. Un entraînement en direct drive, une puissance très élevée avec 20 Nm pour le DD1 et 26 Nm pour le DD2, et une intégration complète dans l’écosystème de Fanatec. A noter que la base motorisée est vendue seule et qu’il faut lui ajouter une roue de volant et un pédalier pour en profiter pleinement. Côté compatibilité, les DD1 et DD2 sont de base des modèles PC Windows, que la plupart des simulations et jeux d’arcade reconnaîtront, et il est possible de leur ajouter une roue compatible Xbox pour gagner la compatibilité Xbox. Ils ne sont en revanche pas compatibles PS4 et PS5 et ne peuvent pas le devenir.

Les DD1 et DD2 ne sont pas adaptables sur table ou bureau et nécessitent un support solide pour être utilisés. Si vous jouez sur Wheelstand ou cockpit, vérifiez bien la stabilité de votre système avant d’investir sur une base de ce calibre-là.


1648125543 3265 card

FANATEC CSL DD

Découvrez le Direct Drive

  • Un direct drive abordable
  • Intégré à l’écosystème Fanatec
  • Compatible PC et Xbox avec achat d’une roue

Le CSL DD, c’est le moteur avec entraînement direct (Direct Drive) que Fanatec tente d’ouvrir au public. Avec un tarif impressionnant de 349€ la base seule, le CSL DD propose cette technologie au plus grand nombre, sans rogner sur le plaisir de conduire. De base proposé avec une alimentation 5 Nm, il est possible de pousser le moteur en 8 Nm grpace à l’alimentation optionnelle 180W. A noter que la base est vendue ici seule et non en bundle comme le GT DD Pro de la marque. Il faut donc ajouter un pédalier et une roue pour compléter l’ensemble.

Le CSL DD est, comme les DD1 et DD2, compatible PC Windows. Il peut aussi devenir compatible Xbox avec l’achat d’une roue Xbox dans la gamme de Fanatec, mais la compatibilité PS4/PS5 n’est actuellement pas possible.


1645710387 4970 card

Thrustmaster TS-PC RACER

Le meilleur de Thrustmaster sur PC

  • Une belle puissance
  • Compatible avec l’écosystème Thrustmaster
  • Son système de refroidissement

Dans la lignée de Fanatec, Thrustmaster se lance lui aussi dans la vente de bases seules ou en bundle sans pédalier. Et cette stratégie commence ici avec le TS-PC Racer, la base motorisée pour PC la plus avancée de la marque. 6 Nm de puissance, une motorisation brushless qui ne laisse pas beaucoup de place aux vibrations du moteur, une ventilation intégrée au moteur pour un maintien de cette puissance sur des heures et un confort de jeu exceptionnel.

Compatible PC uniquement, le TS-PC RACER doit être accompagné d’une roue de volant et d’un pédalier pour compléter le set, parmi la large gamme d’accessoires que propose la marque.


Les meilleurs volants PS5, PS4 et PC


1645709715 5685 card

FANATEC Podium Racing Wheel F1

Le DD1 multiplateformes

  • Compatible PS4, PS5, PC et Xbox sous conditions
  • Une grosse réserve de puissance
  • Une finition impressionnante

Voici le bundle ultime de Fanatec. Une base motorisée DD1 avec compatibilité PS4, PS5 et PC, à laquelle il suffit d’ajouter une roue Xbox (dans la gamme de Fanatec) pour gagner en plus la compatibilité avec les consoles de Microsoft. Ce moteur offre jusqu’à 20 Nm de force, de quoi proposer un réalisme total pour les pilotes de F1, de GT ou de Rallye.

La base est accompagnée d’une roue de type F1/Proto (d’où le nom du bundle) montée sur QR1 (un système quick release breveté par fanatec), et il est évidemment possible d’ajouter à cet ensemble une roue d’un autre type, et un pédalier parmi la large gamme du fabricant allemand. Assurément le meilleur matériel qui soit pour jouer sur les plateformes Playstation et profiter au mieux de Gran turismo 7, F1 2021, etc.


1644578707 562 card

FANATEC GT DD PRO

Le Drive Drive à prix abordable

  • Une base évolutive facilement
  • Des sensations proches du DD1
  • La compatibilité PC, PS4, PS5 et Xbox sous condtions

Dernier né de la gamme de Fanatec, le GT DD Pro est un bundle complet avec base motorisée, roue GT et pédalier. Le moteur nous propose ici une transmission en direct drive, pour des sensations au plus proche de la réalité, avec une puissance de base de 5 Nm, extensible à 8 Nm par changement de l’alimentation, comme pour le CSL DD.

Le GT DD Pro est compatible avec les consoles de Sony PlayStation 4 et PlayStation 5, ainsi qu’avec les PC Windows. Il est possible d’ajouter la compatibilité Xbox à cet ensemble en achetant simplement une roue Xbox, et vous pouvez passer votre pédalier d’origine en mode “Load Cell” grâce à la pédale de frein vendue séparément.


1645710468 6022 card

Thrustmaster T300 RS

Le G29 killer

  • Précision et puissance
  • Un moteur à balais de compétition
  • L’écosystème Thrustmaster

C’est LA référence des plateformes Sony depuis quelques années. Le T300RS, et particulièrement sa GT Edition équipée d’un pédalier 3 pédales, a complètement changé la donne sur le marché en intégrant un moteur brushless puissant à sa base et la possibilité de changer de roue à volonté, pour des sensations complètement inédites à ce niveau de prix. Les modèles de Logitech sont largement battus.

Le T300 RS, compatible PS4, PS5 et PC, est parfaitement intégré dans l’écosystème de Thrustmaster et peut donc voir sa roue et son pédalier changés pour des modèles de gamme supérieur, de même qu’il est possible de lui ajouter un frein à main ou un levier de vitesses. les amateurs de Rallye apprécieront.


1630331274 695 card

Thrustmaster T248

L’idéal pour débuter

  • Un volant précis
  • La puissance réglable
  • Le pédalier de compétition

C’est le petit nouveau chez Thrustmaster. Le T248 est sorti sur le marché pour être un “G29 killer”. Un moteur équilibré, certes moins puissant que celui du T300 RS mais très sain dans ses réactions, une roue avec finition cuir, un écran de contrôle pour gérer son angle de rotation et sa puissance, et évidemment une compatibilité PS4, PS5 et PC.

Le T248 est accompagné d’un pédalier 3 pédales de nouvelle génération, qui offre la possibilité du réglage de la tension du frein. L’ensemble est accompagné d’une pince de maintien pour placer la base sur une table ou un bureau, et il est même possible de visser directement base et pédalier sur un support dédié.


1629451512 451 card

Logitech G29

Le successeur du G27

  • Une belle finition
  • Le pédalier 3 pédales
  • Le prix souvent très bas

Les modèles les plus vendus actuellement sont les G29 et G923 de Logitech, deux générations de volants qui ont pourtant bien des choses en commun. En effet, depuis le G27, Logitech n’a pas mis à jour sa motorisation et son entraînement, laissant un train de retard à ses modèles actuels qui ont tendance à vibrer plus que de raison.

Dommage car du côté de l’ergonomie, de la finition et de la qualité de fabrication, les G29 et G923 sont au plus haut niveau de ce qui se fait actuellement. Et à choisir entre les deux modèles, notre conseil est simple. Prenez le moins cher, soit souvent le G29, l’ajout du True Force au G923 n’apportant strictement rien de positif.


Les meilleurs volants Xbox One, Xbox Series et PC


1645709950 6841 card

FANATEC DD1

Le meilleur de la simulation

  • Une grosse réserve de puissance
  • Compatible PC et Xbox (sous conditions)
  • Facile à gérer avec le logiciel de Fanatec

Les joueurs Xbox apprécieront que les meilleures bases de Fanatec soient toutes compatibles avec les consoles de Microsoft, à condition d’ajouter une roue marquée Xbox dans la gamme du fabricant allemand. Une fois fait, vous profitez du meilleur de la technologie direct drive, avec une puissance démentielle et un contrôle absolu, directement depuis la base et sans passer par le driver.

Les DD1 et DD2 s’intègrent totalement à l’écosystème de Fanatec pour accueillir n’importe quelle roue actuelle, pédalier, frein à main ou levier de vitesses. Le must sur console actuellement, qui nécessite tout de même un cockpit complet ou un support dédié pour être apprécié.


1648125543 3265 card

FANATEC CSL DD

Découvrez le Direct Drive

  • Un direct drive abordable
  • Intégré à l’écosystème Fanatec
  • Compatible PC et Xbox avec achat d’une roue

Toujours chez Fanatec le CSL DD reprend le principe des DD1 et DD2 avec une motorisation limitée de base à 5 Nm (ou 8 Nm si vous choisissez l’option de l’alimentation 180W) mais toujours un entraînement direct entre la roue et le moteur. Là encore, il faut faire l’acquisition d’une roue compatible Xbox pour gagner la compatibilité avec les consoles Xbox One et Series de Microsoft.

En termes de sensations, le CSL DD touche l’excellence. Le ressenti est immédiat, sans filtre, et la puissance transmise au joueur est réglable à souhait directement depuis la roue ou depuis le driver pour les joueurs PC. Dans tous les cas, et même si tous les paramètres sont réglés en automatique, les sensations sont à la hauteur des meilleurs modèles PC pour professionnels, avec un tarif enfin accessible. Là encore, le CSL DD est compatible avec l’écosystème de Fanatec, entre pédaliers, roues et accessoires.


1645710622 389 card

Thrustmaster TX Leather Edition

La référence de la console

  • Un moteur brushless puissant
  • Des sensation exceptionnelles
  • Un pédalier 3 pédales

Le TX Leather Edition est juste la version haut de gamme de l’excellent modèle TX, version Xbox du T300RS. Vous suivez ? En clair, nous avons ici un moteur brushless puissant, capable d’offrir des sensations de très haut niveau, avec une belle précision et sans vibrations gênantes. Cette version Leather Edition profite d’une roue en finition cuir de haut niveau, idéalement ronde pour les jeux de course sur circuit, le rallye, mais sachant s’adapter aux jeux de F1 sans difficulté. Dans tous les cas, avec la base TX, vous pouvez changer votre roue à volonté dans l’écosystème de Thrustmaster.

Même chose du côté du pédalier même si le T3PA inclus d’origine est déjà un excellent modèle, avec ses 3 pédales réglables à la finition métal. Voilà en tout cas un ensemble cohérent, utilisable par toute la famille, sur bureau, table ou support dédié, avec un niveau de compatibilité très élevé sur PC comme sur XBox One et Series.


1648129643 1575 card

Thrustmaster T248 Xbox

Pour bien débuter

  • Une puissance équilibrée pour tous
  • Un pédalier de haut niveau
  • Les contrôles directement sur le volant

Le T248 Xbox, c’est LA nouveauté de Thrustmaster pour contrer le G920 de Logitech, cette fois-ci en version Xbox. Les sensations sont excellentes, proches de celles d’une TX ou d’un TS-XW, avec une puissance contenue évidemment. Mieux encore, le T248 intègre un menu accessible directement depuis le volant, comme chez Fanatec, histoire de régler la précision et la puissance du moteur, avec un afficheur pour donner quelques indications en course.

Enfin, le T248 Xbox est accompagné d’une pédalier encore meilleur que le T3PA, offrant un réglage supplémentaire du frein pour ceux qui jouent sur cockpit ou sur table. Voilà en tout cas un ensemble équilibré, qui devrait rebattre les cartes au niveau de l’entrée de gamme des volants motorisés.


1629452009 376 card

Logitech G920

La finition cuir

  • Une très belle finition
  • Le pédalier 3 pédales
  • Les vibrations

Le G923 est le successeur direct du G920 sur Xbox. Logitech a repris l’ensemble du design et de la construction de son best seller pour nous proposer un modèle dans la continuité, avec une finition remarquable faite de cuir et de métal, un pédalier 3 pédales, et une interface réussie et très ergonomique. Nous regretterons simplement que la motorisation datée, issue du G27, n’offre pas de bonnes sensations, la faute à des vibrations excessives et même amplifiées par la présence du True Force.


Les meilleurs volants Nintendo Switch


1648199908 3200 card

HORI Mario Kart Racing Wheel Pro Deluxe

La version luxe

  • Sur table ou sur support dédié
  • Pour toute la famille
  • Licence Switch officielle

Le Mario Kart Racing Wheel Pro Deluxe de Hori est simplement le meilleur volant pour Nintendo Switch. Un modèle bien fabriqué, accessible à tous, et qui propose de découvrir le monde des volants sans retour de force ni vibration. Complètement pensé pour Mario Kart 8 Deluxe, ce volant permet aux grands comme aux petits de participer à toutes les courses et à tous les modes du jeu, avec un véritable gain de précision, et des sensations complètement nouvelles.

Le volant est compatible Nintendo Switch, mais aussi PC Windows 10.


1648198915 8032 card

HORI Mario Kart Racing Wheel Pro Mini

Le compagnon de Mario Kart

  • La licence officielle nintendo Switch
  • Un volant pour la famille
  • Toutes les commandes sous la main

Le Mario Kart Racing Wheel Pro Mini de Hori est le modèle léger de la gamme du fabricant japonais. Pensé pour accompagner Mario Kart 8 Deluxe, son ergonomie est particulièrement adaptée aux plus jeunes qui y trouveront un moyen d’améliorer leur précision en jeu, et de gagner en sensations, au volant comme avec le pédalier. Le Mario Kart Racing Wheel Pro Mini s’installe très facilement sur une table ou un bureau avec un système de ventouse efficace, très facile à retirer une fois la partie terminée.


1648200144 3897 card

Nintendo Paire de volants pour JoyCon

En toute simplicité

  • Super ludique
  • Fonctionne parfaitement bien
  • Pour toute la famille

Et si le meilleur moyen de jouer à Mario Kart 8 Deluxe c’était simplement de tenir un volant entre ses mains. En effet, la Nintendo Switch et ses JoyCon, proposent un système de captation des mouvements complet et précis, auquel ajouter ces petits volants permet de jouer à n’importe quel jeu de course de la plateforme. De quoi faire des petits JoyCon de véritables axes pour vos volants sans fil. Et la Paire de volants Nintendo Switch Joy-Con est vraiment pensée pour toute la famille, que vous soyez un joueur de compétition ou un débutant complet, un adulte ou un enfant. Dans tous les cas, le plaisir est assuré et les fous rires sont garantis.

Vos questions fréquentes sur les volants

Quel est le meilleur volant pour la compétition ?

Si vous cherchez le meilleur volant pour PC, Xbox ou PlayStation, regardez du côté de la gamme de Fanatec qui propose les meilleurs bases motorisées du moment, avec entrainement Direct Drive. Si vous jouez sur PC uniquement, optez pour un CSL DD, un DD2 ou un DD2. Si vous jouez sur PlayStation, choisissez un GT DD Pro ou un Racing Wheel F1, et si vous jouez sur Xbox, n’importe laquelle de ces bases accompagnée d’un volant compatible fera l’affaire.

Quel est le meilleur volant pour PlayStation 5 ?

Les marques Fanatec, Logitech et Thrustmaster sortent régulièrement des volants sur PlayStation 4 et PS5, dans toutes les gammes de prix. Le meilleur volant dépend donc principalement du prix que vous voulez y mettre. A l’heure actuelle, si le prix n’est pas un frein, c’est le Racing Wheel F1 de Fanatec qui est le plus performant.

Quel est le meilleur volant pour Xbox Series ?

Les meilleurs volants Xbox sont avant tout les modèles direct drive de Fanatec, qui proposent des motorisation de compétition et un écosystème professionnel. Attention, aux tarifs des DD1 et DD2, très élevés, ainsi qu’aux prix des accessoires nécessaires (roue pour rendre le volant compatible Xbox, pédalier, etc). Sinon, avec un prix plus mesuré, le CSL DD de fanatec se place en excellente alternative, de même que le TS-XW de Thrustmaster avec son écosystème meilleur marché.

Quel est le meilleur volant pour Nintendo Switch ?

Si la Nintendo Switch n’est pas aussi riche en jeux de course que les autres plateformes, elle possède surtout la licence Mario Kart avec Mario Kart 8 Deluxe. Et pour ce jeu, 3 modèles de volants sortent du lot : les Hori Mario Kart Racing Wheel Pro Mini et Deluxe, deux modèles adaptés à la famille, et les Paire de volants Nintendo Switch Joy-Con, un addon pour vos manettes Switch qui les transformes en volants sans fil.

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
En savoir plus.

We want to give thanks to the writer of this short article for this outstanding material

Comparatif des meilleurs volants et pédaliers

Debatepost