Elden Ring est-il le meilleur Souls-Like de From Software ? Notre TOP !

News jeu Elden Ring est-il le meilleur Souls-Like de From Software ? Notre TOP !

Les notes sont enfin tombées pour le très attendu titre de From Software. Avec sa nouvelle vision de la formule bien rodée du Souls-Like, Elden Ring a su convaincre les journalistes de tout bord. Certains vont même jusqu’à dire qu’il s’agit du meilleur Souls-Like jamais créé par le studio nippon. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir où se place le jeu vis-à-vis des autres titres du même genre de From Software avec un petit top.

Avant-propos

Ce classement est basé sur deux critères : la note de JV et la date de sortie. En effet, les notes des différents Souls-Like étant souvent similaires, nous avons décidé de faire valoir les titres les plus récents. Notez également que nous parlerons ici des jeux de base, des éditions complètes, des remasters et des remakes. Comprenez donc que les DLC seuls et les jeux non testés par JV ne trouveront pas leur place dans ce classement.

9 : Dark Souls II : Scholar of the First Sin (14/20)

PC PS4 ONE PS3 360

On entame ce top avec le jeu le moins bien noté de tous les Souls-Like de From Software : Dark Souls II : Scholar of the First Sin. Ce titre sorti le 2 avril 2015 (soit un an après l’opus initial) rassemblait Dark Souls II et ses 3 DLC, à savoir Crown of the Sunken King, Crown of the Old Iron King et Crown of the Ivory King. Au vu des critiques très positives sur le jeu de base et ses différentes extensions (ayant respectivement décroché les notes de 17, 16 et 17), on aurait pu s’attendre à une note bien plus haute. Mais voilà, une telle édition, disponible seulement un an après la sortie du jeu et au prix fort, perdait en intérêt. Surtout que les nombreux bugs du titre initial n’avaient, pour la plupart, pas été réglés. C’est pourquoi nous avions donné à ce soft la timide note de 14 sur 20. Une bonne note en soi, mais qui fait pâle figure face aux autres titres du genre.

L’avis de
mrderiv

Si les améliorations graphiques et la fluidité des versions PS4 et Xbox One peuvent justifier l’investissement, difficile de notre côté d’être emballés par cette version Scholar of the First Sin de Dark Souls 2. Certes l’expérience propose son lot de nouveautés parmi les armes, les armures et le placement des ennemis, mais la réécriture des zones vire parfois au brouillon mal dégrossi. Et si l’on ressent tout de même le travail effectué par les équipes de From Software, il est difficile de ne pas pester face à la somme demandée pour un lot de modifications que d’autres auraient fourni gratuitement. Reste tout de même une bonne occasion de parcourir les trois DLC du jeu et de profiter d’un habillage technique plus proche des standards actuels.


8 : Dark Souls Remastered (16/20)

PC Switch PS4 ONE

On monte de deux points avec le très bon Dark Souls Remastered, sorti en mai 2018. Cette version remasterisée du premier opus de la série des Souls constituait une bonne façon de découvrir un titre majeur mais vieillissant. Pour rappel, Dark Souls était sorti sept ans plus tôt, en octobre 2011. Techniquement efficace, ce remaster nous avait pourtant laissés sur notre faim. En effet, le manque de contenu exclusif et la refonte graphique pas assez poussée en faisaient un titre n’apportant rien de plus que les différents mods déjà présents sur PC. Pour ces raisons, ce remaster dut se contenter d’un (très bon) 16 sur 20, une note plus basse que la version originale.

L’avis de
Panthaa

Ce Dark Souls Remastered aura sur vous une emprise variable en fonction de vos antécédents avec la série. Il se destine avant tout aux joueurs sur consoles et aux néophytes qui souhaiteraient découvrir l’épisode que beaucoup citent comme étant le meilleur des “souls”. Et si le jeu demeure une pointure du genre, on restera toutefois sur notre faim quant au manque de générosité de l’édition en matière de contenu exclusif ou de refonte graphique.


7 : Dark Souls II (17/20)

PC PS3 360

On revient maintenant sur Dark Souls II. Sorti le 14 mars 2014, le second opus de la série des Souls possède les qualités et les défauts inhérents à une telle place. S’il propose un gameplay plus maîtrisé par rapport à Dark Souls premier du nom, il perd l’effet de surprise et paraît moins inspiré face au phénomène que fut son prédécesseur. Ainsi, il s’en sort avec un 17 sur 20 (excellent). Une très bonne note qui est néanmoins en dessous des autres titres de la licence et ne lui permet de décrocher que la huitième place de ce classement.

L’avis de
miniblob

Dark Souls 2 est peut-être un peu moins inspiré, moins original que ses grands frères, mais d’un autre côté il est aussi plus maîtrisé, plus propre, finalement mieux rodé que ces derniers. Si les action-RPG exigeants sont votre tasse de thé, si vous aimez les expériences multijoueurs qui sortent du lot et si vous trouvez que les jeux vidéo assistés finissent par détruire le plaisir de jeu, Dark Souls 2 est vraiment fait pour vous. Bien sûr, vous risquez de glisser quelques jurons lorsque trois misérables petits cochons vous feront la peau alors que vous pensiez pouvoir relâcher votre attention, mais c’est le prix à payer pour connaître les moments d’euphorie intense procurés par le dépassement de soi auquel vous invite cette aventure.


6 : Sekiro Shadows Die Twice (17/20)

PC PS4 ONE Stadia

On sort de la série des Souls pour s’intéresser à une autre IP de From Software. Sorti le 22 mars 2019, Sekiro Shadows Die Twice proposait une toute nouvelle formule, à mi-chemin entre Tenchu et les Souls. Avec pour toile de fond le Japon féodal de la fin du XVIe siècle, ce titre couplait des combats nerveux et techniques avec des phases d’infiltration. Comme la plupart des nouvelles formules, ce premier soft n’était pas exempt de tout défaut, mais il avait tout de même réussi à frapper très fort en obtenant la note de 17 sur 20.

L’avis de
mrderiv

Si la capacité de pouvoir se relever d’entre les morts pour reprendre le combat pourrait induire certains en erreur sur l’accessibilité de Sekiro, le jeu du studio japonais ne tarde pas à révéler sa véritable nature de pur jeu issu de l’ADN From Software. Technique, exigeant, souvent intransigeant face à l’erreur, il n’en demeure pas moins toujours aussi gratifiant après la moindre réussite. D’un dynamisme exacerbé par l’arrivée de mécaniques de combats pensées pour nous offrir la sensation de contrôler un shinobi, Sekiro puise autant dans Tenchu pour une partie infiltration correcte mais sans éclats, que dans les Souls pour ses affrontements mémorables. Les lames des katanas s’entrechoquent avec une classe folle, tandis que le joueur progresse dans le sang face à un défi de plus en plus corsé ; une route parfois frustrante sur certains aspects, mais où chaque petit pas fait tellement de bien à notre ego de joueur. Une expérience qui, si elle pourrait en décourager certains, n’en demeure pas moins hautement recommandable. Bref, comme le dirait si bien le slogan de ses grands frères : Prepare to die…


5 : Demon’s Souls (18/20)

PS3

On commence la longue liste des 18 sur 20 avec un titre fondateur : Demon’s Souls. Avec lui, From Software a amorcé la création de tout un genre à partir de juin 2010. Car si le terme de Souls-Like est né avec les Dark Souls, c’est bien ce soft qui en posa les bases. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio nippon avait bien fait les choses. Surprenant, ce titre proposait à la fois un univers riche et un gameplay exigeant que nous n’avions pas l’habitude de voir. C’est donc tout naturellement que nous lui avions accordé cette belle note, s’adressant uniquement aux titres exceptionnels.

L’avis de
miniblob

Pas la peine d’y aller par quatre chemins, Demon’s Souls est sans doute le meilleur RPG disponible sur PS3. Son ambiance glauque à souhait et sa difficulté relative ne plairont sans doute pas à tous les joueurs, mais les amateurs du genre découvriront là un gameplay solide et exigeant allié à des fonctionnalités online vraiment originales. En effet, vous aurez non seulement la possibilité de profiter des conseils des autres aventuriers, mais aussi de vous lancer dans des parties coopératives ou dans des affrontements en PvP.


4 : Dark Souls (18/20)

PC PS3 360

Pour Dark Souls, c’est le même constat. Un an après son Demon’s Souls, From Software signe un titre exigeant et riche. Malgré une technique quelque peu en retard, il se place dans la lignée du soft, tout en apportant quelques détails changeants qui constitueront l’identité propre aux Dark Souls. On sentait déjà un certain potentiel pour cette nouvelle licence qui était amenée à devenir une pierre angulaire de l’Histoire du jeu vidéo. C’est pourquoi nous lui avions également accordé la note de 18 sur 20.

L’avis de
la_redaction

Exigeant, dur, impitoyable, Dark Souls nous pousse dans nos derniers retranchements et nous oblige à puiser dans nos ultimes ressources pour progresser dans son univers torturé. Que l’on soit fan de RPG ou amateur de hack’n slash, rien ne peut nous préparer à une telle expérience. Il faut bien reconnaître que le titre n’égale pas les standards du jeu PC d’un point de vue technique mais ces considérations bassement matérielles passent au second plan lorsque l’on se plonge dans cette aventure sans égale. Terriblement frustrant pour le commun des mortels habitués au casual gaming et aux succès faciles, Dark Souls constitue clairement le nouveau Graal des joueurs cherchant désespérément un défi à leur hauteur.


3 : Bloodborne (18/20)

PS4

Quatre ans après le premier Souls, From Software débarque avec une nouvelle IP. À ce moment, le studio nippon s’est déjà imposé comme un maître du RPG exigeant avec ses Dark Souls. Avec Bloodborne, il compte donc asseoir son emprise sur le genre avec un jeu unique, mais dans la lignée des Souls. Et c’est réussi ! Ce n’est pas pour rien que les joueurs PC continuent d’espérer l’arrivée du titre PlayStation sur leurs machines, et ce même sept ans après sa sortie. Le titre se démarque notamment par un gameplay certes technique mais plus nerveux que les anciens jeux de From Software. Quelques défauts viennent évidemment noircir un peu l’expérience, mais ils ne parviennent pas à laisser une tâche marquée sur ce soft qui a ainsi obtenu la note de 18 sur notre site.

L’avis de
mrderiv

La PlayStation 4 se dote avec Bloodborne de l’un de ses titres majeurs de l’année 2015. Attendu par de nombreux fans de la saga des Souls, mais aussi par beaucoup de nouveaux joueurs, le titre puise sa richesse dans tous les éléments propres au savoir-faire de From Software. Mais Bloodborne parvient à se forger sa propre identité via un ambiance plus sombre, des combats plus rapides et un sentiment général plus viscéral. Le tout est servi par un level design d’une cohérence absolue au service d’une direction artistique à couper le souffle. On regrette tout de même un framerate parfois à la ramasse et des temps de chargement horriblement longs en l’état. Il serait tout de même dommage de se laisser refroidir par ces défauts car Bloodborne nous prouve que From Software maîtrise son sujet.


2 : Elden Ring (18/20)

PC PS5 Xbox Series PS4 ONE

Le suspens prend fin. Non, Elden Ring n’est pas le meilleur Souls-Like de From Software. Si sa récente sortie lui permet de décrocher la deuxième place, il fait partie des quatre titres ayant décroché un très beau 18. Mais ce n’est pas suffisant pour se hisser en haut du podium. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’Elden Ring a de quoi rougir. Avec sa composante open-world étonnante et son gameplay plus accessible, ce nouveau jeu propose sa propre recette du Souls-Like et la mayonnaise prend extrêmement bien.

L’avis de
Indee

Avec sa nouvelle dimension open world, Elden Ring étoffe avec brio la formule déjà très efficace du studio FromSoftware et offre aux Souls une suite spirituelle à la fois ambitieuse, accessible. Toutes les nouveautés convergent en effet vers ce dernier objectif : le monde ouvert permet de s’armer plus que jamais aux combats épiques et obligatoires que réserve l’aventure, sans pour autant avoir l’impression de se balader juste pour farmer. Et le mieux dans tout cela, c’est que ça ne compromet pas le sentiment d’accomplissement, si important pour le genre. Elden Ring est une expérience complète, mystérieuse, où la curiosité est inlassablement renouvelée par le sentiment de découvrir quelque chose pour la première fois. Le tout avec une direction artistique somptueuse, qui donne envie de se perdre, d’explorer. Le titre du studio japonais accueille ici en plus des nouveautés qui viennent offrir de nouveaux choix stratégiques en combat, sans trahir leur exigence. On regrettera juste un léger manque d’ambition pour certains Donjons Legacy, ainsi que la réutilisation de certains assets et boss. Dans l’ensemble, un titre exceptionnel.


1 : Dark Souls III (19/20)

PC PS4 ONE

Le grand gagnant de ce classement, c’est le troisième opus de la série des Souls :Dark Souls III. Sorti cinq ans après le premier titre, celui-ci a su tenir compte des défauts et des qualités des précédents jeux de From Software. On y retrouve donc le gameplay nerveux qui avait séduit dans Bloodborne, une narration plus claire, un level design toujours plus maîtrisé et des combats de boss mémorables. La saga des Souls ne pouvait pas espérer meilleure conclusion que celle offerte par Dark Souls III. Tous ces points nous avaient amenés à lui octroyer un remarquable 19 sur 20 (chef d’œuvre).

L’avis de
mrderiv

Avec Dark Souls 3, From Software livre la conclusion magistrale d’une saga certes enrichie au fil des épisodes, mais toujours fidèle à son concept original. Épique, magistral, haletant, cohérent, les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour ce troisième volet chapeauté d’une main de maître par un Hidetaka Miyazaki au sommet de sa vision artistique et ludique pour la licence. Le titre parvient à s’approprier et surtout à faire évoluer les mécanismes issus de son passif pour en extraire un concentré de maîtrise à presque tous les niveaux. Décors à couper le souffle, approche des combats plus nerveuse, comportement des ennemis amélioré et boss mémorables, tous ces éléments participent à nous offrir ni plus ni moins que le meilleur des Souls !


Par meakaya, Journaliste jeuxvideo.com

MP

We want to thank the author of this write-up for this amazing web content

Elden Ring est-il le meilleur Souls-Like de From Software ? Notre TOP !

Debatepost