Meilleur jeu de 2017, chef d’oeuvre de 2018… 8 jeux à la bande-originale relaxante

News jeu Meilleur jeu de 2017, chef d’oeuvre de 2018… 8 jeux à la bande-originale relaxante

Le changement à l’heure d’été est arrivé : c’est la promesse du Soleil qui frappe à nos portes. Et pour accompagner les balades ensoleillées des uns ou les simples moments de méditation des autres, on vous propose une sélection de quelques jeux à la bande-originale particulièrement apaisante.

Sommaire

  • La casse-tête qui repose : Thomas Was Alone
  • La mort leur va si bien : Spiritfarer
  • Une expérience sociale atypique : Sky Children of the Light
  • Sur la même longueur qu’Onde
  • La musique au service de la narration pour la pépite indé de 2018 : Celeste
  • Avant Hades et ses dieux de l’Olympe, Red et les voleurs de voix de Cloudbank : Transistor
  • La poésie vidéoludique signée Cœur de Pirate et Ubisoft : Child of Light
  • Le jeu de l’année 2017 : Breath of the Wild
  • La mention d’honneur : une dose de nostalgie avec Pokémon

Ceci n’est pas une encyclopédie…

Dans ce genre d’article, il est difficile voire impossible d’être exhaustif. Cette sélection se veut être une porte d’entrée au thème, en proposant une liste petite mais pertinente.

La casse-tête qui repose : Thomas Was Alone

Paru pour la première fois en 2012, Thomas Was Alone est un jeu de plateformes développé par Bithell Games. Axé sur la narration et la réflexion, le titre fait incarner au joueur des formes géométriques qui sont des intelligences artificielles dotées d’une personnalité qui leur est propre. Elles ne communiquent pas entre elles mais leurs pensées sont racontées par le comédien Danny Wallace dont la performance fut récompensée aux “Oscars” britanniques du jeu vidéo (les BAFTA). À travers plusieurs stages, le joueur doit amener les formes géométriques d’un point A à un point B dans un platformer avec une forte dose de réflexion. Le tout est porté par la musique de David Housden, très propice à la concentration et à la relaxation.

  • Thomas Was Alone est sorti sur PC, Switch, PS4, ONE, WiiU, PS3, Vita, Mac et iOS.
  • Lire le test de Thomas Was Alone.


La mort leur va si bien : Spiritfarer

Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante

C’était l’une des belles surprises de 2020 : Spiritfarer était alors nommé pour le prix du meilleur jeu indépendant et celui du meilleur impact, grâce aux thèmes abordés. Même s’il a dû s’incliner dans ces deux catégories, le titre s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires (chiffres de décembre 2021). Mais c’est quoi Spiritfarer ? C’est un jeu vidéo mélangeant aventure et gestion, développé par Thunder Lotus Games. Le joueur y incarne Stella, une passeuse d’esprit : c’est à elle de s’occuper des âmes des défunts pour les accompagner de l’autre côté. Pour se faire, elle les accueille sur son bateau : une espèce d’arche qu’elle construit au fur et à mesure en y aménageant une cuisine pour préparer des plats à ses invités, des champs pour y faire des cultures et bien d’autres choses. Spiritfarer est un jeu plus que réconfortant dans le gameplay qu’il propose mais aussi grâce à sa bande-originale. Réalisée par Max LL, elle est un accompagnement idéal et plus que chaleureux.


Une expérience sociale atypique : Sky Children of the Light

Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante

On les a déjà évoquées de nombreuses fois dans des sélections de ce genre : les jeux du studio de thatcompanygame sont de parfaits voyages oniriques. Des jeux qui mettent l’accent sur l’exploration et sur un périple social dans lequel le joueur va en rencontrer d’autres sans jamais pouvoir échanger directement avec eux. En découle une expérience atypique qui se distingue bien des standards actuels du jeu vidéo. Notre choix s’est porté aujourd’hui sur Sky : The Children of the Light. Il n’a pas encore été nommément indiqué dans des précédentes sélections, et est pourtant accessible à tous puisqu’il est à obtenir sans surcoût sur PC, PS4, PS3, iOS, Android et Nintendo Switch.


Sur la même longueur qu’Onde

Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante

Sorti le 17 mars 2022, Onde est le jeu le plus en accord avec cette sélection maison puisqu’il met la musique et ses ondes au cœur de son gameplay. Les développeurs français Lance et 3-50 proposent aux joueurs de se laisser porter par les ondes musicales pour avancer dans le monde onirique d’onde : “un voyage de méditation et de vie” peut-on lire sur la page Steam : espaces, fonds marins… De nombreux environnements apaisants qui invitent le joueur à ouvrir les yeux mais aussi ses écoutilles pendant près de trois heures. Court, Onde dispose d’une bande-originale suffisamment marquante qui pourra aussi servir de musique de fond pour se reposer ou se concentrer.

  • C’est à 3-50 / Grhyll que l’on doit la composition.
  • Sorti le 17 mars dernier sur PC, Onde est aussi attendu sur Switch et iOS cette année.


La musique au service de la narration pour la pépite indé de 2018 : Celeste

Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante

Sorti en 2018, Celeste a de nombreuses qualités. En témoigne sa nomination aux Game Awards de 2018 ainsi que son prix de Meilleur jeu indépendant à cette même édition. Les raisons ? Un jeu à l’exigence au service du gameplay mais aussi de la narration. Le joueur y incarne Madeline, qui décide de gravir une montagne pour se redonner confiance en soi. En résulte une histoire touchante qui parlera à tous puisqu’elle parle de la dépression et du dépassement de soi. Les compositions de Lena Raine trouvent une place particulièrement dans ce jeu de Extremely OK Games (Towerfall Ascension) : ses musiques électroniques s’adaptent parfaitement à l’ascension de Madeline, et permet à ceux qui l’accompagnent de trouver la plénitude.


Avant Hades et ses dieux de l’Olympe, Red et les voleurs de voix de Cloudbank : Transistor

Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante

En septembre 2020, Supergiant Games explose : leur dernier-né, Hades, est sorti d’accès anticipé et cartonne. Il est élu Meilleur jeu indépendant cette année-là, et est l’un des jeux les mieux notés sur metacritic en 2021. Une production divine qui n’est pas un coup d’essai pour les développeurs puisqu’ils publient Pyre et Bastion respectivement en 2011 et 2017. Mais c’est leur deuxième jeu, sorti en 2014, qui nous intéresse ici : Transistor. Le joueur y incarne Red, une chanteuse ayant perdu sa voix, qui veut la retrouver. Pour cela, elle est aidée d’une épée appelée Transistor : c’est cette dernière qui va narrer le récit, aidée par la voix de Logan Cunningham (que l’on retrouve sur Hades). Red doit alors faire face au Process, des robots ayant corrompu la ville de Cloudbank et qui cherchent à l’éliminer. Jeu d’action aux éléments de RPG, Transistor offre une richesse de gameplay étonnante mais affiche aussi une direction artistique séduisante. Les compositions musicales trip hop / électro du musicien Darren Korb et de la chanteuse Ashley Barrett s’inscrivent parfaitement dans cette ambiance désertique / cyberpunk de Cloudbank, sans pour autant alerter le joueur pendant les combats : ce sont les bruitages et les alertes visuelles qui s’en occupent et qui permettent donc au joueur de profiter, sans pression, d’une bande-originale de qualité.

  • Transistor est disponible sur PC, Switch, PS4, Vita, Mac, iOS et Linux.
  • Lire le test de Transistor.


La poésie vidéoludique signée Cœur de Pirate et Ubisoft : Child of Light

Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante

Child of Light est un jeu au fond simple : il raconte l’histoire d’Aurora, une princesse au XiXe siècle. Son père, témoin de son décès, entre en dépression alors que le joueur retrouve l’héritière dans le royaume fictif de Lémuria. Elle décide de tout faire pour retrouver son père et cela passe par des combats au tour par tour inspirés des jeux de rôles japonais des années 90 comme Grandia. Bref, au premier regard, un jeu simple. Mais c’est en tendant l’oreille que la forme dévoile les nombreuses richesses du titre. Cette histoire aux allures de conte de fée est emballée avec plusieurs styles artistiques (décors, modélisation 3D de l’héroïne…) et est écrite et doublée en rimes. Une performance remarquable qui renforce cet aspect enfantin, le tout porté par les compositions de Mélanie Martin. L’artiste, plus connue sous son pseudo de Cœur de Pirate, se sert de son piano et des mélodies pour accompagner cette poésie en vers.

  • Child of Light est disponible sur PC, Switch, PS4, Xbox One, Wii U, PS3, Xbox 360 et Vita.
  • Lire le test de Child of Light.


Le jeu de l’année 2017 : Breath of the Wild

Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante
Kass, dans Breath of the Wild.

Difficile de faire ce genre de liste sans évoquer The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Dernière itération d’une saga devenue légendaire, “BotW” fait toujours incarner Link dans un royaume d’Hyrule plus ouvert que jamais auquel chaque parcelle de terre peut être foulé. Une aventure saisissante qui redéfinit la notion de monde ouvert dans le jeu vidéo en remettant au premier plan la découverte. Outre les villages, pans d’histoire et personnages qui se révèlent aux yeux du joueurs, c’est aussi des musiques qui s’immiscent doucement dans les oreilles du joueur sans perturber son périple. Elles peuvent même être synonymes d’attachement à un lieu ou un personnage : à n’en point douter, l’hymne lointain sifflé par l’accordéon de Kass a dû donner le sourire à de nombreux joueurs, d’autant qu’il était aussi synonyme de paix aux alentours. De quoi se relaxer, un peu, avant de retourner sauver Hyrule.

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild est sorti sur Nintendo Switch le 03 mars 2017. Sa bande-originale a été composée par Manaka Kataoka, Yasuaki Iwata et Hajime Wakai. C’est le premier Zelda sur lequel Koji Kondo, compositeur de légende de Nintendo (Mario, Smash Bros…), n’a pas travaillé.
  • Lire le test de The Legend of Zelda : Breath of the Wild – L’Aventure, avec un grand A


La mention d’honneur : une dose de nostalgie avec Pokémon

Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante
Bourg-Palette, dans Pokémon Rouge Feu / Vert Feuille.

En dernier lieu, j’ai décidé d’attribuer une mention d’honneur à la série principale des Pokémon. Dans son ensemble, la série ne propose ni un gameplay reposant ni même une bande-originale apaisante : c’est plutôt l’inverse qui se produit lors de combats particulièrement ardus (coucou Cynthia dans Pokémon Diamant/Perle). Malgré tout, Pokémon a su montrer de la régularité au niveau des thèmes des villages de départ. Ils arborent tous une mélodie chaleureuse et accueillante synonyme de réconfort pour le dresseur qui fait le tour du monde pour capturer des Pokémon. Une bienveillance que l’on retrouve aussi dans les propos de la mère de celui-ci : “Tu peux toujours revenir à la maison en cas de pépin“.

Ils ne sont pas présents mais ont tout à fait leur place dans cette liste :

  • Gris : un jeu de plateforme poétique à la direction artistique très colorée qui vous laissera, littéralement, sans voix.
  • FTL : une envolée spéciale pas forcément relaxante mais à la bande-originale délicieuse.
  • Fez : un platformer qui mélange 2D et 3D pour proposer des énigmes qui rafraîchissent le genre.
  • Abzû : un voyage onirique à la Journey mais dont l’exploration se fait principalement en mer.
  • L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires : le portage du jeu 3DS du même nom, la nouvelle itération des aventures Layton s’accompagne encore une fois d’une bande-originale qui se prête à la concentration et la relaxation.
  • Talos Principle : un jeu d’énigmes à la première personne au monde semi-ouvert qui emprunte à la philosophie
Meilleur jeu de 2017, chef d'oeuvre de 2018... 8 jeux à la bande-originale relaxante

À lire aussi :

Profil de CharlanMhg, Jeuxvideo.com

Par CharlanMhg, Rédaction jeuxvideo.com

MPTwitter

We want to thank the writer of this article for this incredible content

Meilleur jeu de 2017, chef d’oeuvre de 2018… 8 jeux à la bande-originale relaxante

Debatepost