June 12, 2021

Le plus grand dinosaure découvert en Australie identifié comme une nouvelle espèce

Les ossements fossilisés d’un énorme dinosaure ont été découverts en 2006 dans une ferme australienne, à un millier de kilomètres à l’ouest de Brisbane, dans le bassin d’Eromanga, et le squelette a été nommé « Cooper », du nom de celui-ci. ‘une rivière dans l’état du Queensland.

Le squelette a été formellement identifié comme le spécimen d’une nouvelle espèce, nommée Australotitan cooperensis, et l’un des plus grands animaux connus à avoir jamais marché sur la surface de la terre. Ce dinosaure appartient au groupe des titanosaures, qui a vécu il y a près de cent millions d’années. Des spécimens de ce groupe de dinosaures herbivores à long cou ont été trouvés sur tous les continents.

Les scientifiques estiment qu’il mesurait 5 à 6,5 mètres de haut et 25 à 30 mètres de long, ce qui en fait le plus grand dinosaure australien connu. “Si l’on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure est l’un des cinq plus grands au monde”a déclaré Robyn Mackenzie du Musée d’histoire naturelle d’Eromanga dans le sud-ouest du Queensland.

“Très long processus”

Cette découverte a d’abord été tenue secrète pendant que les chercheurs effectuaient patiemment le chantier de fouilles. Le squelette a été exposé pour la première fois au public en 2007. Scott Hocknull, paléontologue au Queensland Museum, a expliqué que la confirmation que Cooper appartenait effectivement à une nouvelle espèce était le résultat d’un « Processus très long et fastidieux ». La recherche, qui impliquait des comparaisons 3D des os de Cooper avec ceux de ses plus proches cousins, a été publiée lundi 7 juin dans la revue scientifique. PeerJ.

De nombreux autres ossements de dinosaures ont été trouvés dans la même zone, a déclaré Hocknull, ajoutant que des fouilles supplémentaires étaient nécessaires. “De telles découvertes ne sont que la pointe de l’iceberg”, il a dit. Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Nageur Patagotitan, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu’il pourrait peser environ 70 tonnes, soit l’équivalent d’une dizaine d’éléphants d’Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.